Qu'est-ce qu'Avril ?

C’est au printemps  2015 que la recyclerie voit le jour sous l’impulsion de Fanny et Franck, techniciens du cinéma souhaitant concrétiser leur engagement écologique.

Tout a commencé par la recherche d’un local pouvant accueillir des objets sauvés de la poubelle et des visiteurs.

La première ouverture aux dons se déroule le 21 juin 2015, dans une ambiance familiale et bucolique.

En 2015, il y aura 20 ouvertures et 650 visites1200 kg de matériel sauvé de l’enfouissement, vendu ou donné.

Mais dès 2016, l’engouement pour le réemploi s’affirme et nous proposons 51 ouvertures qui recevront 4000 visiteurs. Nous avons vendu, donné ou envoyé plus de 9 tonnes.

En 2017, 74 ouvertures pour 5300 visites. 17,7 tonnes de matériel traité, dont plus de 10 tonnes ont été revendues, soit presque 100% d’augmentation par rapport à 2016 ! Le reste part aux dons, ou dans les filières de valorisation matière. Seuls 5% vont effectivement à l’enfouissement.  15 bénévoles travaillent régulièrement à la recyclerie.

2018 voit l’agrandissement de notre association grâce à la réouverture de l’ancienne épicerie-bar du village de St Cybardeaux qui devient une boutique-café car Avril, c’est aussi créer du lien.

Avril accueille de nombreux ateliers d’échange de savoirs-faire toujours dans notre esprit de protection de l’environnement. (cosmétiques bio, produits ménagers bio, patine de meubles, découverte faune flore, construction de nichoirs, détournement textile etc…).

La recyclerie a reçu l’aide du département de la Charente, de la Communauté de communes du rouillacais, du crédit Agricole par sa fondation AGIR, de Calitom, et de la région Nouvelle Aquitaine et de l’ADEME, sous forme de subventions ou de dotations.

Avril c’est un partenariat et des visites avec les scolaires ,  Avec Charente Nature (faites de la recup’, ateliers), avec Calitom (semaine européenne de réduction des déchets, échange d’experience sur l’activité de recyclerie, participation au comité -20%), avec Logelia, la Nef, la Débauche, Envie, le Grand Agoulême…

Avril c’est une démarche globale, le déchet devient un prétexte à créer du lien et à parler d’environnement, toutes générations confondues.

En 2018, l’activité devient si importante et variée que l’association crée son premier emploi à temps plein. Depuis c’est 5 personnes qui travaillent en permanence chez Avril épaulées par une dizaine de bénévoles actifs qui nous offrent 1000 h par an.
L’équipe est convaincue qu’il est urgent de provoquer un changement des comportements dans les modes de consommation, de participer à l’économie circulaire, à la création d’emplois locaux, et d’avoir un impact positif sur l’animation du territoire.
 
En 2020, à l’étroit déjà depuis quelques mois, soutenu par la communauté de commune du rouillacais et Calitom, Avril déménage dans un grand local à Rouillac, proche de la déchèterie.
 
Le Covid et les confinements accélèrent la prise de conscience de chacun de revoir ses liens, sa façon de vivre. 
Le succès de la nouvelle boutique est immédiat, et constant. 
Avril reçoit plus de 18.000 visiteurs par an, et propose une cinquantaine d’ateliers, reçoit des scolaires, opère de nombreuses prestations…
 
L’avenir est au réemploi, à la seconde main. Il est du devoir de tous de préserver les ressources naturelles, remettre du sens dans nos échanges. Donc merci à tous de nous suivre, nous donner, venir acheter ou juste nous rendre visite
Tout est possible grâce à vous.